
Les émotions et leurs utilités
Les émotions, qu'elles soient agréables ou désagréables ont toutes leurs utilités et ont besoin de s'exprimer
Les émotions
Celles qui nous gouvernent, qui nous font rire ou pleurer, qui nous surprennent, qui nous font grimper la fréquence cardiaque, nous bouleversent…
Impossible de passer à côté et c’est bien normal puisqu’elles trouvent leurs sources du fin fond de notre boîte crânienne : dans le cerveau reptilien (appelé aussi archaïque), le plus ancien dans l’évolution de l’homme.
Les émotions sont innées et universelles, elles ont pour caractéristiques d’être spontanées, courtes et surviennent très rapidement à partir du moment où elles ont été déclenchées.
On en dénombre 7 souvent classées comme “positives ou négatives”. Je préfère utiliser le vocabulaire “agréables et désagréables”. Pourquoi ce choix, parce que contrairement aux croyances communes, elles ont leur utilité : celle de protéger votre système mais ça, on y reviendra plus tard.
Leur classement
Désagréables :
- La peur
- La tristesse
- La colère
- Le dégoût
- Le mépris
On en dénombre déjà 5.
Agréable :
- La joie
Si vous avez compté, vous remarquerez qu’il en manque une, elle peut être classée dans les 2 catégories et à la particularité d’être très souvent suivie ou précédée par une autre émotion :
- La surprise
Chacune de ces 7 émotions déclenche des réactions physiques et physiologiques différentes. Elles sécrètent des hormones qui correspondent à la réaction archaïque attendue.
Vous avez tous remarqué qu’il n’est pas bien vu d'exprimer pleinement nos émotions en société, vous avez très certainement vu les regards réprobateurs des gens quand un enfant fait une crise dans un magasin ou quand sous la colère vous criez sur quelqu’un…
Petit aparté à ce propos, il est très difficile pour un enfant de moins de 6 ans de gérer ses émotions pour la simple et bonne raison que les connexions entre le cerveau reptilien et le néocortex (siège de la raison) ne sont pas encore établies.
Ce n’est que vers 5-6 ans, avec la maturation du neocortex et des circuits neuronaux le reliant au cerveau émotionnel (reptilien), que l’enfant parviendra petit à petit à réguler ses émotions. D’ailleurs, les neurosciences ont établi que la maturité du cerveau n’était atteinte qu’à l’âge de 25 ans. Parents d’ados, rassurez-vous, il y a une explication à tout…
On ne va pas, bien entendu, se mettre à crier ou à pleurer en public même si au fond de nous-même, l’émotion à très envie de continuer son cycle. Pour bien fonctionner, l’émotion a besoin de faire en totalité son cycle qui comporte 4 étapes :
1/ Une charge émotionnelle monte très rapidement suite à un déclencheur inattendu
2/ L’émotion nous traverse, des signes physiques et physiologiques interviennent
3/ Libération de la charge émotionnelle et réaction plus ou moins intense
4/ Evacuation du surplus hormonal, retour au “calme”
Chacune d’elles génèrent des réactions et déclenchent des hormones différentes,
LA PEUR :
○ Message : La peur est une émotion de survie qui nous alerte face à un danger imminent. Elle nous incite à réagir pour protéger notre sécurité.
○ Déclencheurs : Situations menaçantes, inconnues ou stressantes.
○ Hormones :
■ Adrénaline : Elle prépare le corps à la fuite ou au combat
■ Noradrénaline : Augmente la vigilance
■ Cortisol : Stress
○ Signes physiques et physiologiques : Accélération du rythme cardiaque, sueurs froides, tremblements.
LA TRISTESSE :
○ Message : La tristesse est liée à la perte, à la déception ou à la solitude. Elle nous invite à réfléchir.
○ Déclencheurs : Perte d’un être cher, échec, déception, rejet.
○ Hormones :
■ Cortisol : Elle peut augmenter en cas de stress prolongé.
■ Ocytocine : diminue, correspond au lien social
■ Acétylcholine : Pleurs, prostration
○ Signes physiques et physiologiques : Larmes, sentiment de lourdeur, repli sur soi.
LA JOIE :
○ Message : La joie est associée à des expériences positives et à la satisfaction. Elle peut signifier que quelque chose de plaisant se produit dans notre vie.
○ Déclencheurs : Écouter de la musique, danser, faire preuve de créativité.
○ Hormones :
■ Dopamine : Synthétisée par certaines cellules nerveuses, elle génère l’excitation face à la nouveauté et fournit l’énergie pour agir.
○ Signes physiques et physiologiques : Sourire, augmentation de l’énergie, sensation de légèreté.
LA COLERE :
○ Message : La colère indique que nos limites ont été franchies. Elle nous pousse à agir pour protéger nos intérêts. (Souvent accompagné d’une deuxième émotion)
○ Déclencheurs : Injustice, frustration, menace.
○ Hormones :
■ Noradrénaline : Augmente la vigilance.
■ Cortisol : Stress, à savoir qu’1 min de colère fait grimper le taux de cortisol si haut, qu’il met 1H à redescendre à son niveau initial (On entend souvent : j'ai du mal à redescendre)
○ Signes physiques et physiologiques : Rougeur du visage, tension musculaire, pulsations cardiaques rapides, tête en avant, torse gonflé (prêt à se battre)
LE DEGOUT :
○ Message : Le dégoût nous avertit d’une situation potentiellement dangereuse, toxique ou insalubre.
○ Déclencheurs : Goûts, odeurs, textures désagréables.
○ Hormones :
■ Sérotonine : Elle joue un rôle dans la régulation de l’humeur.
○ Signes physiques et physiologiques : Grimaces, nausées, retrait.
LE MEPRIS :
○ Message : Le mépris est lié au dédain et au rejet envers autrui.
○ Déclencheurs : Sentiment de supériorité, jugement négatif, comportements d’autrui qui nous semblent inappropriés
○ Hormones :
■ Cortisol : Elle peut augmenter en cas de mépris prolongé.
○ Signes physiques et physiologiques : Haussement de sourcil, expression faciale froide, posture droite, torse gonflé.
LA SURPRISE :
○ Message : L’émerveillement est lié à la découverte, à l’étonnement et à l’admiration. Elle est souvent suivie par une 2ème émotion qui diffère selon le contexte : joie, colère, peur…
○ Déclencheurs : Beauté naturelle, moments inattendus.
○ Hormones :
■ Ocytocine : Elle favorise les liens sociaux et l’empathie.
○ Signes physiques et physiologiques : Yeux écarquillés, sourire, sentiment de plénitude, accélération cardiaque, sursaut, éventuellement cri…
Ok, maintenant on en sait plus, Mais à quoi servent-elles ? Et bien simplement à protéger notre système, à ne pas se mettre en danger.
Malgré les milliers d’années d’évolution, l’homo-sapiens (que nous sommes) possède un tas de contrôles et réflexes archaïques du temps où il fallait se protéger des dangers comme les animaux dangereux, la météo, la faim, les autres tribus ou espèces.
Il arrive quelquefois, pour des raisons qui peuvent aller de la pression sociale à l’éducation, que l’émotion ne finisse pas son cycle, qu’elle revienne plus tard comme un boomerang avec plus de puissance, il arrive qu’elle soit “déréglée” ou que les comportements qu’elle génère soient disproportionnés jusqu’à en devenir un handicap.
La bonne nouvelle, c’est que l’hypnose peut vous aider, dans un état modifié de conscience, à identifier la genèse de cette émotion, lui permettre de terminer son cycle et de retrouver un fonctionnement plus équilibré et tout ça en quelques séances.
Pour finir, je vous invite à voir et revoir en famille un super film sur le sujet des émotions : “VICE-VERSA” des studios PIXAR qui sous la forme d’un film d’animation montre toute la complexité et la beauté de celles-ci.